SOIXANTE ET UN



n'ai rien écrit sur l'île
italienne

                                                 pas le moindre mot
                                                 silence   lumière
                                                 j'absorbais l'un et l'autre
                                                 avide

sur la pente ouest
vignes et buissons sauvages
le sol descend vers une mer
inaccessible
           tout ce bleu
il fait très chaud
les cailloux roulent sous nos pas
nous sommes deux
et c'est comme si
nous découvrions le monde

aujourd'hui dans la ville bruyante
je me souviens
je pose un cadre
je découpe
végétation ciel mer
et tout déborde de beauté
le vert argent du feuillage
le tronc noir des oliviers
le vol en cercles du rapace
et l'éclair d'un lézard
                                                j'ai vidé la bouteille d'eau
                                                sur ma tête bouillante
                                                me suis assise
                                                dans une petite ombre

les strates de bleu
de ciel et de mer
et l'immensité de l'horizon

nous étions deux dans ce paysage
qui refuse le cadre
c'était avant
lorsque nous partagions
le paysage




Catherine Weizaepflen, Le rrawrr des corbeaux, Flammarion.

Commentaires

Articles les plus consultés