Je n'étais pas là (extrait III)
Une odeur d’arak et de coriandre
L’ivresse mélancolique
Sa langue rouge signant mon cou
Rebondir sur le miroir de l’eau
Je vis au
loin Jean Genet assis sur le sable de la vaste plage comme un petit vieillard
rose et emporté par l’ennui. Je m’approchais de lui et m’asseyais à ses côtés
pour m’enquérir de son état, sans oser pourtant lui adresser le moindre mot. A
l’aide de ses doigts écartés il dessinait comme un jardin zen tout autour de
son corps. Je lui souris pour l’inviter à me parler, mais il détourna son
visage pour s’absorber dans la vue de la vieille ville au loin.
A plèvre ouverte
Je te chancre
Ferler les lèvres pâlies
(Et voilà Anuar
Khalifi qui entre comme un ouragan dans notre récit. Tambour battant, un
drapeau du Maroc flottant à ses côtés, un portrait du souverain assurant son
assise de l’autre côté, un pitbull souriant de toutes ses dents à ses pieds.
Derrière ses lunettes sombres, il cache son univers noir tout en couleurs et
ses petits hommes caustiques et impertinents ou démunis. Ça réfléchit
violemment sous les verres fumés. Un smiley
en plastron, et notre peintre d’imaginer une nouvelle vanité ! Il fait
chaud à Tanger cet été. C’est Gabo qui tient l’appareil photo. Elle transpire
et elle hait les pitbulls. Mais pour Khalifi, que ne ferait-on pas ?
Pendant ce temps, le vieux clochard de la médina tourne autour de la scène et
gêne la photographe dans son travail de portraitiste. Il tourne et retourne et
marmonne de sublimes paroles que personne n’entend, hélas. Sybarite, il aime à
invoquer tous les esprits qui tendent vers le bon, le juste et le beau. Certes,
il pue terriblement et sa mise malpropre devrait effarer le premier venu. Mais
écoutez bien ses paroles, leur finesse, leur subtilité, leur profondeur. Il est
un grand héraclitéen fait chair et mouvement. Un fragment de l’essentialité de
la pensée fait vie. Il va, ses cheveux brouillés en un chignon de crêpures
grises pendant sur le côté, sa djellaba amidonnée de crasse, son profil aquilin
et altier, son regard clair sans fond. Personne ne l’avait encore saisi, mais
il se pouvait être un ange. Anuar Khalifi, qui avait en tête de peindre une
scène de genre des névroses urbaines, soudain comprend tout le tragique – mais
aussi le comique et le décalé – de la situation. Alors il se lève, salue bien
bas le vieux clochard, lui lance quelques compliments d’usage, se jette sur son
matériel, tubes et pinceaux, pour dessiner une paire de solides ailes au vieux
précieux. Celui-ci refuse et résiste et malgré les assauts du jeune esthète,
parvient à échapper à cet accoutrement digne d’un poulailler. Droit dans sa
dignité, il psalmodie encore un chapelet de paroles obtuses et magiques, et
Anuar Khalifi de rire aux larmes de sa propre intrépidité et du courage du
vieillard. « Vanités, de quelles vanités je suis capable »,
pense-t-il en voyant le fier errant s’éloigner dans son auréole de pestilence.
Bien vite la lumière chaulée des ruelles de la médina l’aura englouti. Seul
avec Gabo, les yeux baignés de larmes d’avoir tant ri, Anuar Khalifi reprit la
pause. Le pitbull quant à lui avait cessé de sourire).
(extrait de mon livre-poème Je n'étais pas là (Cheminement I - Fragments et débris), éditions Al Manar, Paris 2017. Dessin de Mounat Charrat)
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