Je n'étais pas là (extrait II)

Le regard de miel de ce jeune Irakien… Miel gris lavande… Riche de reflets des nuages d’un ciel d’été…

Haïk / Etole linceul / Je déplie à tes pieds / Ma délicate / Ton regard surpris / Refuge / Blanc précipité / Ton lien / Haïk

Je sais que je serais allé recouvrir de poussière le corps de Polynice. J’aurais peut-être aussi gratté le sol de mes doigts fragiles. J’aurais peut-être été louve et chienne et hyène. Mais je sais que je suis Créon.

Banlieue de Karthoum
Ta peau brune chante
Oum Keltoum et les amours désespérées
Tu ris et ris encore
Nos amours heureuses et désinvoltes
Elle entonne le désespoir universel
Intangible et enivrant
Le portrait d’Oum Keltoum peint sur une façade de terre
Des palmiers et des biffures
Le linge sèche blanc et odorant
Le vent est sanguin et tu ris encore
Brillance et éclat et nacre
Yeux fermés de plaisir trouvé
L’amour et le vin
Le vent

Ma stupéfaction devant cette photographie de Nan Goldin montrant ce jeune homme au torse nu, la moue de mon amour, ses boucles de cheveux en sombre auréole ébouriffée de magie, la densité de sa peau aux reflets cannelle, la tension de ses muscles, mate évocation de sa saveur de datte mûre, sa chair mielleuse, son envoûtante odeur de mangue et de soleil. Cette image ne montre pas ce regard où l’innocence du monde, et un feu de désinvolture, fondaient les velléités les plus dures. Sa lèvre ourlée et dessinée signe sa naïve gourmandise. Le ruban de sa cambrure. Notre séparation m’a poussé à la fuite, chercher un écueil, un récif, une baie où la mer aurait rejeté ma noyade. Tanger.

Mon souffle caresse sa lèvre douloureuse…

Gratitude ? dit-elle. Le soleil et ses épreuves ajournées.

(extrait de mon livre-poème Je n'étais pas là (Cheminement I - Fragments et débris), éditions Al Manar, Paris 2017. Dessin de Mounat Charrat)


Commentaires

Articles les plus consultés