Je n'étais pas là (extrait I)

Each man kills…

Ce gamin électrique, prêt à exploser, hérissé tel un chat à fleur de flots, chaque muscle tendu, torse nu, épaules tombantes rachitiques, poitrine nerveuse, mains d’arthritique, regard vide, pâleur d’un damné, jambes écartées pour frapper, prêt à exploser…

Mourad et Mohamed m’avaient invité à visiter Bethanie, atroce banlieue de Jérusalem, séparée de son centre et de sa raison par l’odieux mur, accolée à ce rempart et gisant dans son ombre, banlieue de la scission et du rejet, abandonnée, esquisse de bidonville et de bourg inachevé, amas de tôles, de carcasses d’acier, de pneus encore fumants et d’ordures pour toutes richesses. Ils étaient fiers de leur ville. Ils avaient été enfermés pendant quatre années en prison, à l’âge de seize ans, car ils avaient lancé un cocktail Molotov sur un char d’assaut. Saine réaction pour des adolescents sous occupation, aurais-je pensé. Ils avaient gardé de cette jeunesse incarcérée une immense envie de rire, une vie au présent à consumer au plus vite et au plus fort, et d’étranges absences où leurs pensées se sauvaient loin… J’aimais leur énergie de fin du monde. En visitant le tombeau de Lazare, sombre puits anodin aménagé en antre sépulcral, je pensais à la fadeur de cette résurrection peinte par le sage et transparent Jean Jouvenet. La toile manque indubitablement de subtilité, mais la lumière y est belle, comme en état de révélation. A Bethanie, la lumière était blanche et plate, sans concession, désertique. Mes amis, vertigineux d’énergie et de brisures.

Un garçon rouge
Paré d’un gris paréo
Regarde le peintre fauve
Sourit lèvres suaves
Un déhanchement troublant
Ligne serpentine de la poitrine
Regard au khôl
Désir à peine dissimulé
Agile félin à dompter


The thing he loves…

(extrait de mon livre-poème Je n'étais pas là (Cheminement I - Fragments et débris), éditions Al Manar, Paris 2017. Dessin de Mounat Charrat)


Commentaires

Articles les plus consultés