La fin des temps



- (...) C'est pourquoi le monde même que vous regardez en ce moment change peu à peu pour s'adapter à ce monde nouveau. La connaissance du monde, c'est cela. Le monde change en fonction de la connaissance que nous en avons. Le monde existe réellement ici et de cette façon, il n'y a aucun doute. Cependant, si on voit les choses au niveau phénoménal, ce monde n'est pas autre chose qu'une possibilité parmi une infinité d'autres. Pour être plus précis, le monde que vous percevez change selon que vous choisissez de faire un pas à gauche ou à droite. Il n'y a rien d'étrange à ce que le monde se transforme en même temps que les souvenirs.
- Ce que vous dites là me paraît être un sophisme. C'est trop idéal. Vous oubliez la temporalité. Lé véritable problème dans votre histoire, c'est que cela ne peut avoir lieu que dans un paradoxe temporel.
- Mais dans un sens, vous êtes en plein paradoxe temporel ! Vous êtes en train de construire votre propre monde  parallèle en fonction des souvenirs que vous construisez.
- Alors, le monde dont je suis en train de faire l'expérience s'éloigne peu à peu de mon monde originel?
- Je ne sais pas exactement. Et personne ne peut prouver que cela se passe ainsi. Tout ce que je dis, c'est que cette possibilité n'est pas exclue.




Haruki Murakami, La fin des temps, Points Seuil. Peinture de Vassily Kandinsky, Solitary Dog Sculptor I


Commentaires

Articles les plus consultés